top of page

Test de L'aile volante "T"

On était content ce jour là!

Une aile volante construite à la main !!!

L'aile T est une aile volante en forme de "T" d'où son nom Aile T. C'est une aile qui nous vient des plans (Scannés ci-dessous) du magazine Fly qui a disparu du commerce il y a de cela plus de 3 ans. Elle n'est pas destinée aux débutants, mais aux accros de la vitesse et de la voltige. Et elle ne demande que 8h de travail !!! Elle ne possède pas de gouverne de direction mais elle permet de faire de superbes figures !!! Elle n'est pas encore décorée mais annonce de très beaux vol !!!

 

Description et caractéristiques

Cette aile volante est construite avec du dépron de 3mm d'épaisseur et un longeron de balsa dans l'aile. les deux parties de l'aile (intrados et extrados) sont maintenues avec du scotch double face et du scotch américain à l'extérieur. Le double face fait également office de charnière. Pour ce qui est du fuselage, une baguette de 6*6cm d'épaisseur et de 50cm de longueur creusée à l'intérieur sera collée au fuselage avec de la colle à chaud ou de la colle époxy cyano-acrylate. Le matériel électronique sera logé à l'intérieur de cette baguette. En ce qui cpncerne l'électronique : la batterie est une batterie de 1800 mah, 3s, 11.1V. Le moteur peut varier selon vos désirs mais pour pouvoir exploiter toutes les caractéristiques de cette aile, un moteur Protronik KV-1400 DM2210 est recommandé. le conrôleur est au choix mais celui qui convient au moteur est le plus recommandé. Pour finir, les dimensions de l'hélice sont 8*3,8.

 

Test en vol

  • Lancé : Une formalité. Une petite impulsion en avant avec mi-gaz et c'est en l'air.

  • Vol lent et décrochage : L'aile T est vraiment saine au basses vitesses et permet de voler lentement sans crainte comme l'indique le test vidéo. Elle vole très bien au basses vitesses, même si ce n'est pas là qualité première de cette aile. Et au niveau du décrochage, contre toute attente, elle ne décroche pas !!! Très bonne caractéristique pour une aile volante

  • Vol Rapide : Enfin sa partie préférée à cette aile. La vitesse. Donc question vitesse, on peut dire qu'avec un bon gros brushless et une helice 8*3,8 on a une bonne vitesse qui doit bien avoisiner les 50 km/h en piqué puis en faisant une ressource voir même plus rapide avec du vent. En ligne droite, plein gaz, elle monte facilement à 40 km/h. Elle pourrait permettre de faire des tas de jeux sympa comme la chasse a la banderole, la course reno, le cassé de baguettes... C'est pourquoi Fabio construit en ce moment même une aile volante thermique, l'hexafly qui aura elle aussi le droit à son test.

  • Figures et autres : alors là, on avoue avoir était bluffés elle peut quand même enchaîner 3 voir 4 tonneaux a la seconde ! Et looping n'en parlons pas. Ils peuvent êtres tout petit mais aussi gigantesques ! Et le tonneau barriqué en piqué est bien sûr une formalité. Immelman, Retournement, etc... Elle sait tout faire  ! 

  • Atterrisage : Là c'est simple, comme tout les avion, on coupe les gaz, on laisse planer puis on touche en cabrant progressivement. Bien sûr, il faut atterrir sur l'herbe étant donné que cette aile ne possède pas de roues.

 

Conclusion

Cette aile est donc destinée à "jouer" en volant et à pratiquer des activités à plusieurs. De plus elle possède toutes les caractéritiqes d'un avion stable, sain et facile à piloter. Elle contentera les accros de la voltige et impressionnera les amateurs de bolides !!! Pour finir, cette aile permet donc de satisafaire un maximum de modélistes, autant des amateurs que des pratiquants dans un club !

 

 

Voici les plans de cette aile qui nous viennent tout droit du magazine fly !!

Anchor 1
TEASER BOURGET 2015 -
00:00 / 00:00
bottom of page