top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un avion de début vendu par la FFAM

Le calmato, est un trainer qui pendant quelques années était vendu aux modélistes débutants par la FFAM avec la radio et l'équipement électronique a un prix très raisonnable pour ce type de modèle (200 euros environ). Il a la particularité  de pouvoir être équipé avec un moteur électrique et également un moteur thermique. En bois et en toile, Il est disponible en trois couleurs différentes : bleu, rouge et vert.

 

Conception et caractéristiques

1m40 d'envergure, 1m60 de longueur, cet avion en bois de balsa et décoré avec de

la toile au couleurs de chez kyosho. Nous utilisons cet avion avec des batteries

4500mah ce qui lui donne un poids en vol d'environ 2,5 kg et permet donc de voler

entre 10 et 13 minutes. Avec un moteur thermique, il vole entre 20 et 30 minute.

Equipés avec 4 servomoteurs, il en possède un pour chaque aileron ce qui permet

de programmer de l'exponentiel, ou même le levé des ailerons à l'atterrissage.

Un récepteur 6 voix serait donc des plus adaptés. Si vous voulez l'équiper avec un

moteur brushless, le mieux adapté serait un xpower XC/4220/14 ou un E-Flite

46 KV/970 mais selon vos désirs, le moteur est bien sûr au choix. Cet avion est très résistant avec sa clé d'aile en aluminium. L'aile, vissée au fuselage par deux vis fournies dans le kit, est démontable en deux parties ce qui permet un transport plus facile. La batterie, est très facile d'accès également grâce à une trappe de visite à l'avant de l'appareil. pour maintenir la batterie en place, deux simples bandes de velcro (également fournies dans le kit) et le tour est joué. Note: pensez à mettre le velcro avant le support de la batterie. Pour finir, tout l'acastillage et les fixation pour le train d'atterrisage ou autre, c'est fourni dans le kit !

 

Le test en vol

  • Cet avion est appelé "le trainer pour débutant par excellence". Et il a toute les caractéristiques pour que ce soit le cas !!!

  • Décollage : avec cet avion, le décollage de base suffit : manche des gazs en butée vers le haut, on tire légèrement vers le bas sur le manche de la profondeur et l'avion est en l'air. Ensuite, à vous de contrôler votre taux de montée selon vos envies. S'il y a du vent, seule une petite compensation au ailerons voir à la dérive est nécessaire.

  • Vol lent et décrochage : Ce modèle, rappelons-le, est un trainer, donc cela signifie qu'il possède un profil d'aile très porteur. Lorsque vous pratiquez le vol lent, l'avion reste très stable et n'effectue aucun départ en vrille. S'il est équipé en thermique, il est encore plus stable puisqu'il est centré avant. Lorsque vous voulez effectuer un décrochage, surprise, il ne décroche pas !!! Il "Parachute".

  • Vol rapide : lorsque vous poussez le manceche des gazs en butée avant, cet avion dévoile alors une puissance surprenante. Il vol avoisinant les 50 km/h en électrique. En thermique, il se rapproche des 70 km/h. Mais ça reste contrôlable.

  • Figures et autres : Contrairement à toute attente, ce trainer passe des figures : imelmenn, retournement, renversement, cloche, tonneau, looping, etc. Par contre il ne passe pas bien la vrille. Elle est très lente avec un taux de vrille très faible.

  • Atterrissage : après un tour de piste, arrivée en finale, vous effectuez les dernières corrections aux ailerons et ensuite tout va tout seul. Vous laissez aller l'avion et ensuite, arrondi près du sol et pour finir, touché des roues sur la piste tout en douceur. Aussi simple en électrique que en thermique !!

 

Conclusion

Pour finir, cet avion est très facile à piloter en thermiqe comme en électrique. Ergonomique et économique, il permet de passer une après-midi tout en s'amusant avec trois batteries ou avec du carburant. il est destibné à des débutants tout comme par des des experts en modélisme. Vous pouvez régler les débattements, les ailerons ou autre à votre guise.

 

 

 

 

.

 


 

Le CALMATO de chez KYOSHO

TEASER BOURGET 2015 -
00:00 / 00:00
bottom of page