top of page

Test du mini quadcopter, Cheerson CX-10.

 

 

Un nano-quadcopter

Voici le Cheerson CX-10, un modèle de quadricoptère tout petit. Mais alors vraiment tout petit, au point de mériter le qualificatif de « plus petit quadricoptère du marché ». Combien de temps va-t-il conserver son titre ? La course aux extrêmes n’étant pas toujours synonyme de qualité, nous avons essayé cet appareil. Notez qu’il nous a été donné par la boutique en ligne HobbyGaGa. Comme d’habitude, dites-nous si vous pensez que cela a influencé notre jugement.

 

Tour du propriétaire

A la différence des nano quadricoptères que sont le Hubsan Nano Q4 et ses clones, le CX-10 se distingue avec une coque en plastique qui cache la plaque électronique faisant office de structure. Un look très « Phantom de DJI », façon lilliputienne… A vrai dire, on aperçoit la plaque électronique prise en sandwich par les deux parties de la coque. Les 4 moteurs sont protégés, bien à l’abri contre les chocs et leurs câbles d’alimentation ne sont pas exposés. La première impression est très positive : l’appareil semble résistant, et son look se révèle très réussi. Les dimensions, en faisant abstraction des hélices ? 4,2 x 4,2 cm, pour une hauteur de 2,2 cm. Des mesures qui confirment le record du CX-10 par rapport à ses concurrents ! Le poids est de 12,3 grammes, hélices et batterie comprises. Ca n’a l’air de rien, mais il s’agit d’une performance, puisque le Nano Q4 pèse 11,4 grammes… mais lui n’a pas de coque. Sur la façade arrière se trouvent un interrupteur on/off et un connecteur pour recharger la batterie qui est emprisonnée dans une trappe sous l’appareil, qui ne s’ouvre pas. Dommage, donc, car cela signifie la batterie n’est pas amovible. C’est une 3,7V 100 mAh (mais il faut ouvrir le CX-10, en ôtant 4 vis, pour le découvrir). Bien sûr, retirer la batterie n'est pas nécessaire sauf si elle a un problème causé par un choc très violent ou autre.

 

Avant de décoller

La radiocommande, en 2,4 GHz, épouse le look de toutes celles qui équipent les appareils de taille nano. Elle est tout naturellement petite, elle-aussi, pour être facilement transportable. Mais elle est aussi… un peu trop petite. Les champignons des sticks de la radicommandes sont cepandant amovibles (comme nous le montre si adroitement fabio dans le test vidéo) vous pouvez donc mettre des tubes sur les sticks pour les ralonger ce qui peux normalement vous aider. Pour le reste, elle est pleinement fonctionnelle, notamment avec des boutons de trims. Petit point qui se révèle super important : elle est proposée en mode 2 ou en mode 1 (à choisir sur le site). Ce qui permet à tous les pilotes en mode 1, généralement privés d’appareils nano, de profiter du CX-10. Il faut deux piles AAA pour alimenter la radio. Du côté du CX-10, il faut procéder à une recharge de la batterie. Le point négatif, nous l’avons vu, c’est qu’elle n’est pas amovible. Mais le point positif, c’est qu’il suffit de 12 minutes pour atteindre une pleine charge avec le câble USB fourni. Allumez le CX-10 en poussant son interrupteur, placez-le à plat : deux diodes rouges s’allument à l’arrière, deux diodes bleues clignotent à l’avant. Allumez la radiocommande, elle bippe deux fois et les diodes bleues du CX-10 ralentissement leur clignotement. Poussez la manette des gaz à fond (bip !), puis ramenez-la à zéro (bip !). Les diodes bleues passent au fixe : vous êtes prêt à décoller !

 

Premier vol

Poussez les gaz franchement : le CX-10 décolle sans hésitation. Il dérive un peu, un défaut qui se compense en quelques secondes de tâtonnement avec les trims. Première constatation : le vol est très stable, très souple aussi quand vous donnez des ordres avec la radiocommande. L’appareil répond au quart de tour et réagit sans aucune latence. Les gaz sont particulièrement puissants, le CX-10 part comme une flèche quand on pousse la manette à fond. Attention, l’ascension avec la manette des gaz poussée à fond déséquilibre un peu l’engin. Mais rien de bien grave, on récupère facilement l’équilibre. Le vol est très « sain » : les pilotes débutants ne risquent pas d’être surpris par trop de nervosité, les pilotes chevronnés peuvent réussir des évolutions très souples et très agréables.

 

Aller plus loin ?

Comment souvent, le pilotage peut se voir un peu corsé. Par défaut, vous êtes en mode « Junior », avec des débattements à 30 %. Enfoncez la manette droite de la radiocommande : elle bip deux fois, vous passez en mode « Intermédiaire ». C’est-à-dire que le CX-10 gagne en nervosité avec de plus grands débattements (50 %). Pas au point de réaliser des figures acrobatiques, mais suffisamment pour se rendre compte qu’un grand salon est finalement bien trop petit. Appuyez encore une fois, la radio bippe 3 fois pour signifier que vous êtes en mode « expert ». Vous gagnez encore un peu plus de nervosité, les débattements sont à 70 %. Mais pas au point de verser lorsque vous malmenez l’appareil. C’est une excellente nouvelle pour les pilotes débutants, puisque le CX-10 reste toujours très stable. Appuyez encore une fois, la radio bippe 1 fois, signe que vous êtes de retour en mode « Junior ». Notez qu’il est possible de changer de mode pendant le vol, il faut simplement appuyer sur la manette bien verticalement. Et la voltige ? Il n’y a pas de mode manuel sur l’appareil mais pour réaliser des pirouettes destinées à épater la galerie, sans prendre aucun risque, appuyez sur la manette de gauche. La radiocommande bippe jusqu’à ce que vous donniez un ordre : avant, arrière, droite ou gauche. L’appareil prend de l’altitude (sur 10 cm environ), réalise un tonneau ou un looping selon le cas et se rétablit tout seul. Et cela en une demi-seconde, pas plus. Amusant ! Mais il n’y a aucune difficulté technique à faire cela, c’est automatique.

 

Les détails importants

L’autonomie est de 4 minutes et 20 secondes, après quoi les diodes bleues à l’avant se mettent à clignoter. 10 secondes plus tard, le CX-10 n’a plus assez de puissance pour rester en vol, il descend doucement. Le mieux, pour ne pas trop solliciter la batterie, est de se poser dès que les diodes clignotent. C’est un peu court, comme autonomie ? Oui. Mais on pouvait difficilement espérer mieux d’une micro batterie qui se charge en moins de 15 minutes ! La portée de la radiocommande n’est pas excessive, comptez sur 30 mètres environ. Mais là encore, sachez qu’au-delà de 20 mètres, il faut de très bons yeux pour suivre le CX-10 du regard et comprendre son orientation, malgré la présence des diodes assez puissantes. La résistance au vent est assez bluffante, l’appareil tient de belles bourrasques. Mais il n’y a pas miracles à attendre, la puissance de ses moteurs ne suffit pas pour éviter que ses 12,3 grammes ne soient emportés s’il y a un peu trop de vent. Dernier point : nous avons malmené l’appareil qui est tombé à plusieurs reprises sur un sol dur. Les hélices ont sauté. Il suffit de les remettre en place, mais aucune fêlure n’est apparue dans les deux parties de la coque et les moteurs ont été convenablement protégés. Cela ne signifie pas qu’il est incassable, loin de là, mais il semble bien plus résistant que ses concurrents.

 

Faut-il l’acheter ?

Oui ! Sans aucune hésitation. Le CX-10 de Cheerson est le meilleur appareil de sa catégorie (les nanos). Le look est sympa, sa solidité est un point fort, il est très maniable et peut devenir super nerveux (à vous de choisir le mode). Ajoutez à cela qu’il est le plus petit : c’est l’engin parfait à mettre dans un sac, une sacoche avant de partir pour voler quand ça vous chante. Vous l’aurez compris, on a adoré ! Le seul reproche que nous lui adressons est sa batterie non amovible. Le meilleur est pour la fin : le CX-10 vaut un peu moins de 16 € (avec le port mais sans les taxes) chez HobbyGaGa ou banggood. A ce prix, vous pouvez en prendre plusieurs… comme si vous achetiez plusieurs batteries ! Il est disponible avec une coque verte, orange, bleue ou rose, bicolore selon les disponibilités des sites. Il est livré avec un manuel (que nous vous incitons à lire pour plus de précision) et un jeu de 4 hélices de rechange.Il existe d'autres versions comme le cx-10A avec des couleurs et thèmes au choix différents des standarts et des modes de vol programmables. Il existe aussi le CX-10 C avec une micro caméra !!! Pour commander :

http://www.banggood.com/Cheerson-CX10-CX10-Mini-24G-4CH-6-Axis-LED-RC-Quadcopter-RTF-p-926614.html

 

 

 

TEASER BOURGET 2015 -
00:00 / 00:00
bottom of page